Notre vignoble se situe sur le versant nord de la Montagne de Reims, dont le sol, argilo calcaire, l’inclinaison des coteaux et leur ensoleillement optimal font la richesse.

_MG_6471_web

Notre exploitation s’étend sur 4 communes Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy et Villers-Marmery. Les trois premières sont classées en Grand Cru. Seuls 17 villages sur les 319 que compte la Champagne peuvent prétendre à ce titre.

La propriété est découpée en 56 parcelles, ce qui nous permet d’avoir une mosaïque de vins pour faire nos assemblages. Nous conservons exclusivement les vins des trois communes classées Grand Cru pour élaborer notre champagne.

Nous utilisons uniquement les deux cépages rois de la Champagne, à savoir le Pinot Noir (raisin noir) et le Chardonnay (raisin blanc). Ceux-ci représentent respectivement 73% et 27% de notre vignoble.

Soucieux de l’environnement, nous pratiquons une viticulture saine et durable. Toutes nos vignes sont enherbées afin d’éviter l’érosion, de piéger les nitrates et de limiter la vigueur de la vigne.

Nous pratiquons fréquemment des analyses de sol afin de connaître la santé de celui-ci et l’état de sa vie microbienne. Cela nous permet aussi d’adapter la dose de fertilisant à apporter. Pour ce faire, nous utilisons un amendement organique, utilisable en viticulture biologique et biodynamique.

Nous effectuons aussi un travail du sol, pour limiter l’emploi de désherbant et, à terme ne plus les utiliser.
Nous avons totalement abandonné les insecticides depuis plusieurs années, au profit d’une lutte biologique basée sur l’utilisation de phéromones. Cette confusion sexuelle autour des « tordeuses de la grappe » permet d’éviter leur reproduction et invasion.
Nous sommes actuellement dans une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale).